Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE — Pour diffusion immédiate

Trois-Rivières, le 11 novembre 2021 – Mauricie Récolte est fière de présenter le bilan de la saison 2021 pour les activités de glanage qui se sont déroulées en Mauricie. En date du 9 novembre, ce sont près de 22 000 kilos de fruits et de légumes qui ont été recueillis par des citoyens cueilleurs bénévoles et distribués auprès de 71 organismes et institutions bénéficiaires.

Les retombées de ce projet porteur pour nos régions sont multiples puisque non seulement nous luttons contre le gaspillage alimentaire, nous contribuons à briser l’isolement en impliquant des citoyens, tout en permettant à des familles dans le besoin d’avoir accès à une alimentation plus saine et variée. Cette culture du partage mobilise toute une collectivité et ne cesse de se développer.

Qu’est-ce que le glanage en Mauricie :

Les initiatives de glanage s’articulent autour de la mobilisation de citoyens-cueilleurs pour récolter les « fonds de champs », c’est-à-dire les denrées qui sont laissées aux champs faute de ressources, de rentabilité ou de temps pour les récupérer. Des citoyens possédant des potagers et des arbres fruitiers se sont aussi joints à l’initiative pour partager une partie de leur récolte.

Les denrées recueillies sont généralement divisées en trois parts entre les producteurs, les cueilleurs et des organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire, ainsi que les CPE, écoles et camps de jour municipaux. Cependant, il n’est pas rare que les producteurs, les citoyens ou les cueilleurs remettent une partie ou la totalité de leur part aux organismes communautaires.  

Fort des succès obtenus durant les deux premières années d’existence de Maski Récolte, les responsables de cette première initiative ont accompagné, en 2020, la MRC Des Chenaux ainsi que La Brouette, afin de mettre en place un projet similaire sur leurs territoires respectifs.

Un projet positif et porteur en tous points :

Outre la progression du nombre de récoltes et de dons et de popularité auprès des citoyens depuis le début du mouvement, les retombées non quantitatives sont palpables sur le territoire. Les témoignages positifs fusent de toute part à chaque rencontre au champ et animent les réseaux sociaux des 3 initiatives. Que ce soit pour un contact à la terre, pour contribuer et soutenir sa communauté, pour briser l’isolement qui s’est accentué depuis la pandémie, les participants cueilleurs, producteurs et receveurs témoignent leur gratitude. 

L’arrivée de fruits et légumes frais offre également des opportunités incroyables d’éducation à la santé et à l’adoption de saines habitudes de vie en plus d’offrir un potentiel d’activités originales. Par exemple, l’arrivée massive de fraises à la maison des jeunes L’éveil de Louiseville, a permis d’offrir à ses jeunes une activité spontanée de vélo-smoothies. 

À propos de Maski Récolte (www.maskirecolte.com)

En 2018, Maski en forme propose la toute première initiative de glanage sur le territoire de la Mauricie et lance le projet Maski Récolte. Les objectifs du projet Maski Récolte sont d’améliorer l’accessibilité à des aliments sains, d’utiliser au maximum les surplus alimentaires et les partager ainsi que de sensibiliser les citoyens à la consommation locale et éco responsable.

Depuis 4 ans, Maski Récolte répond à une grande demande en offre alimentaire et bénéficie d’une grande générosité des producteurs et bénévoles cueilleurs. 

À propos Des Chenaux Récolte (www.dechenauxrecolte.com)

L’initiative Des Chenaux Récolte a vu le jour en 2020 suite à des réflexions du Comité de développement social des Chenaux (sous-comité en sécurité alimentaire) qui avait voulu agir pour prévenir et offrir plus d’accessibilité alimentaire en référence à la mesure 13.1 du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023 (PAGIEPS). 

Suivant le modèle de Maski Récolte,  la mise en place du projet en fut donc facilitée! Bien que la mission soit sensiblement la même pour toutes les initiatives, Des Chenaux Récolte a su créer une couleur locale à l’initiative, facilitant ainsi l’adhésion de tous les acteurs participants à l’aventure mais aussi aux citoyens  gravitant autour. Que ce soit pour limiter le gaspillage alimentaire tout en valorisant les surplus mais aussi pour offrir  l’accès à une alimentation saine et locale à tous, Des Chenaux Récolte obtient des retombées positives bien au-delà des chiffres !

À propos de Trois-Rivières Récolte (www.troisrivieresrecolte.com)

Initié par La Brouette, organisme de promotion de l’agriculture urbaine en Mauricie, le projet-pilote mis en place en 2020 fut concluant et garant d’avenir. Cette année, Trois-Rivières Récolte s’est déployé sur le territoire avec une nouvelle ressource dédiée et a connu un succès inespéré.  

Situé en milieu plus urbanisé, Trois-Rivières Récolte peut compter non seulement sur les producteurs agricoles de son territoire, mais également sur les nombreux citoyens qui cultivent un potager ou quelques arbres fruitiers et qui souhaitent partager leurs surplus.  

À propos de Mauricie Récolte

Mauricie Récolte est le regroupement des initiatives de glanage de la région. Sa mission est de faciliter l’implantation de nouvelles initiatives sur le territoire, de soutenir celles en place et d’assurer la pérennité de cette innovation sociale par la mise en place de produits et services complémentaires qui permettra au mouvement de s’autofinancer.

Résultats chiffrés au 9 novembre 2021 :

Les résultats quantitatifs finaux sont en compilation, mais ceux disponibles sont déjà impressionnants :

BILAN 2021 au 9 novembre2020
IndicateursMaskinongéDes ChenauxTrois-RivièresMauricieMauricie
Nb de récoltes2738339856
Nb de dons191944235
Producteurs donateurs 121032522
Propriétaires privés-donateurs21822428
Citoyens cueilleurs223 adultes
35 enfants
173 adultes
13 adolescents
19 enfants
185 adultes
12 adolescents
23 enfants
581 adultes
25 adolescents
77 enfants
433 adultes
Organismes et institutions bénéficiaires12925177144
Poids recueillis (Kg)11 0466 3154 35421 71530 439

1 Les organismes bénéficiaires sont des écoles, des CPE, des camps de jour municipaux, des camps de vacances, des cuisines collectives, des distributions alimentaires, des frigos-partages et plusieurs autres organisations communautaires.  

Soutien financier :

Les activités de glanage de la saison 2021 ont été rendues possibles grâce au soutien financier de la direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec via la Mesure 13.1. Issue du Plan d’action gouvernemental d’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023, cette mesure vise à augmenter le soutien aux activités en matière de sécurité alimentaire ciblant les personnes à faible revenu.

Certaines initiatives locales ont également bénéficié des fonds octroyés par La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie de la Mauricie (TIR-SHV) via la mesure 3.1 du Plan d’action interministériel (PAI) 2017-2021 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS). La TIR-SHV soutient des projets qui visent à améliorer l’accès physique et économique à une saine alimentation.

— 30 —

Pour information :     Jescika Lavergne, coordonnatrice du projet Mauricie Récolte

Cellulaire : 819-668-5340
Courriel : jescika.lavergne@developpementmauricie.com