COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Trois-Rivières, le 25 juin 2021 — Des récoltes se tiendront sous peu pour la nouvelle initiative Trois-Rivières Récolte. À l’instar de Maski récolte et Des Chenaux récolte, le projet vise à valoriser les surplus agricoles des producteurs maraîchers et des citoyens possédant un ou des arbres fruitiers, et à les distribuer à des organismes oeuvrant en distribution alimentaire. Ces activités se dérouleront sur le territoire Trois-Rivières.
Pour évaluer les besoins du territoire trifluvien, nous avons lancé à l’automne 2020 un projet-pilote. Plus de 85 citoyen.ne.s se sont porté.e.s volontaires et une quinzaine a participé à l’une de nos quatre récoltes. Nous avons reçu des offres de surplus de six propriétaires d’arbres fruitiers et d’une ferme maraîchère, ce qui nous a permis de cueillir et de partager près de 600 kg de pommes, pommettes, carottes, oignons verts et fenouil.
Pendant la phase-pilote, des organismes oeuvrant en sécurité alimentaire nous ont fait part de leur grand intérêt à recevoir des récoltes pour leurs usagers. Tous ont mentionné les besoins accrus en aliments frais et sains. Et c’est sans compter la joie des usagers, bien palpable lors des livraisons. Voilà qui démontre qu’un projet, et de bons aliments, peuvent créer une différence.
Le fonctionnement
Des maraîchers ou citoyens propriétaires d’arbres fruitiers font appel à Trois-Rivières Récolte. Ensuite, selon les disponibilités et la demande, nous organisons une activité et des citoyens-cueilleurs sont invités à y participer. Ces récoltes permettent notamment de lutter contre les pertes alimentaires et de récupérer des surplus agricoles qui seraient autrement perdus, et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire au sein de notre région.
Le partage au coeur du projet
La valeur clé de cette initiative? La culture du partage! Après la récolte, les surplus sont divisés en trois parts égales entre le maraîcher ou le citoyen-donateur, les citoyens-cueilleurs et un organisme de notre région.
Une année qui promet!
C’est donc avec enthousiasme que nous lançons la première saison de Trois-Rivières Récolte. Notre objectif : récolter 1300 kg d’aliments frais, rien de moins!
Le défi reste de faire connaître le projet et de recevoir des inscriptions dans tous les volets. Le recrutement est déjà en cours et nous cherchons des propriétaires d’arbres fruitiers et des fermes maraîchères, mais également des cueilleurs et des organismes. Toutes les infos se trouvent sur le site Internet de Trois-Rivières Récolte.
C’est ensemble que nous réduirons les pertes alimentaires et contribuerons à améliorer la sécurité alimentaire dans notre région!
— 30 —
À propos de Trois-Rivières Récolte
Trois-Rivières Récolte est une initiative de récolte des surplus agricoles sur le territoire, et de partage entre les maraîchers, les cueilleurs et des organismes bénéficiaires.
Site Internet : troisrivieresrecolte.com
Page Facebook : facebook.com/TroisRivieresRecolte
À propos de La Brouette
La Brouette est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de promouvoir l’agriculture urbaine et un mode de vie sain et écoresponsable auprès des citoyens,
organismes, institutions, entreprises et municipalités de la Mauricie.
Site Internet : labrouette.ca
Page Facebook : facebook.com/labrouette.ca
Renseignements
Marie-Michelle Savard, chargée de projet
marie-michelle@labrouette.ca